Actualité

26 Juillet 2012

ACTION " HEBERGEMENT / EMPLOI / FORMATION DES SAISONIERS"

  Le Thouarsais et le Loudunais sont des zones de production de melons importantes, cela génère l’emploi d’un grand nombre de saisonniers d’avril à octobre et surtout pendant la période estivale.

Le Loudunais est confronté depuis plusieurs années à un déficit de lieu d’hébergement pour ces saisonniers originaires pour prés de la moitié d’entre eux, d’autres régions françaises.

Devant ce constat et face à la sollicitation de partenaires, la MSA Sèvres Vienne, en 2010,  a réalisé une étude  sur lessaisonniers agricoles dans le secteur du melon.

Celle ci a pu mettre en avant les constats suivants : 

Des jeunes saisonniers s’installent en bord de route, dans des champs ou des forêts, sous tente ou dans leur véhicule dans des conditions de vie difficiles. Ce mode d’hébergement a des répercutions sur leur santé mais aussi sur leur emploi qui est physiquement difficile. Cela donne lieu à des départs précipités et à un taux de turnover qui est élevé. Par conséquent les jeunes ne se maintiennent pas dans l’activité saisonnière, et les employeurs ont des difficultés à recruter suffisamment de personnel

Suite à cette étude,  l’ADEFA Vienne (Association Départementale Emploi Formation en Agriculture) en co pilotage avec la MSA a mené une action expérimentale sur le Loudunais en 2011. Celle-ci visait d’une part à aménager des sites d’hébergement et d’autre part à accompagner les saisonniers grâce à l’embauche de 2 accompagnateurs socio éducatifs.

Devant les effets positifs de l’action, celle-ci est reconduite en 2012 en élargissant sa portée par le nombre d’hébergement proposés et par l’implication d’un plus grand nombre de producteurs.

Voir Article de presse ci joint

Partager sur

Partager par mail

Imprimer