Actualité

9 Novembre 2012

Sortie au Futuroscope

La saison de récolte de melon va bientôt toucher à sa fin. Pour la deuxième année consécutive l’ADEFA pilote l’action « Hébergement, emploi et formation des saisonniers » en partenariat avec la MSA, la CAF, le Conseil Général, le Conseil Régional, la CCPL et des acteurs de l’insertion professionnelle locale.

Quatre sites d’hébergement ont été équipés de matériel électroménager et d’espaces collectifs pour accueillir de la meilleure façon possible ces travailleurs venant de la région Poitou Charentes mais aussi des 4 coins de la France, voire d’autre pays de l’espace communautaire.

Un accompagnement et un encadrement a été mis en place avec le recrutement de deux accompagnateurs socio-éducatifs et un veilleur de nuit, de ce fait le turn over des équipes à été fortement limité pour la plus grande satisfaction des employeurs impliqués dans l’action.

Un autre enjeu était d’apaiser les relations conflictuelles qui pouvaient exister entre saisonniers, vacanciers et riverains. La aussi, le contrat est rempli. Ce dimanche 16 septembre, l’ADEFA avec le soutien du Conseil Général, a été heureuse d’offrir une entrée au Futuroscope à chaque saisonnier participant à ce dispositif innovant. Une occasion pour eux pour se détendre et de découvrir un des fleurons du département. Le bilan complet sera dressé dans les prochains mois mais d’ores et déjà, face au succès de cette action en faveur de l’emploi, l’ensemble des partenaires réfléchissent à de nouvelles pistes pour apporter d’autres améliorations. L’objectif est de pérenniser l’emploi dans le bassin du Loudunais avec la création d’une maison de la saisonnalité.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer